4 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Josick Croyal

Très intéressant pour moi qui pensait que les propagandistes chrétiens des premiers temps s'étaient comportés comme les talibans de notre époque. Merci à RI d'avoir repris votre post, me faisant vous connaître. Il me reste donc à écrire également pour faire connaître ce que je développe ... Rien d'historique mais ce qui fait écho à l'essence structurant plus ou moins fortement le visible.

Expand full comment
Avatar de Patrice

Bonjour, de Zé-us (ou Jupiter) à Jé-sus, il s'agit d'un saut qualitatif. Ce saut peut s'accomplir dans les douleurs de l'Histoire ; notre Psyché sublimée « Marie » enfante en nous dans la douleur, mais au final c'est une promesse de l'aube, la Joie. La mythologie grecque (et autres) commence par l'Éros primordial et une Trinité, etc. . Les Juifs sont à la traîne.

https://www.youtube.com/watch?v=bvZL_04lROU&list=PLYHHkNZz74gu9F5eJ5Pls7rDyMFQhYtiV&index=4

Expand full comment
Avatar de Bugey libre

Excellent article, merci.

"Pour les peuples de l’Empire romain, le culte chrétien n’avait rien d’unique ou d’exceptionnel— certainement pas la notion d’un homme-dieu immortel— si ce n’est son intolérance fanatique à l’égard de toutes les autres religions."

Effectivement. À ce titre, on peut citer Appolonius de Thiane. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette conférence de Maxime Rovere est une excellente introduction, suite à son dernier ouvrage:

https://www.youtube.com/watch?v=alGUr4texqs

Expand full comment
Avatar de Felix Niesche

Avez vous lu Louis Rougier : "la génèse des dogmes chrétiens" ?

Amicalement. Felix

Expand full comment